Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner
🎃 Offre Halloween : jusqu’à 3 mois offerts jusqu’au 31/10 ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Vous vous demandez quelle forme juridique choisir pour votre entreprise ? Utilisez notre simulateur ci-dessous pour vous aider à choisir la forme juridique faite pour votre entreprise !
Devenir entrepreneur(e) est de plus en plus accessible à tous depuis plusieurs années. En effet, grâce à internet, de nombreuses personnes optent pour l’entrepreneuriat. Pendant que certains le sont à temps plein, d’autres misent sur la sécurité en étant salarié ou encore étudiant à côté.
Créer une entreprise c’est une chose, s’investir et réussir c’est une autre histoire ! Effectivement, lorsqu’on commence cette aventure, il y a plusieurs étapes à franchir pour arriver à ses fins. Et tout commence par la forme juridique de votre entreprise.
Il existe autant de statuts juridiques qu’il existe d’activités en France. Alors vous vous demandez peut-être comment choisir la forme juridique de son entreprise ? On vous explique tout à travers cet article.
Devenir micro-entrepreneur est l'une des formes juridiques les plus simples. Avec ses formalités de créations très allégées, et son régime social et fiscal simplifié, la micro-entreprise séduit plusieurs créateurs d’entreprises. Lorsqu’on souhaite tester un projet de société en milieu réel ou conserver un emploi salarié en parallèle, c’est très souvent l’option la plus plébiscitée.
Néanmoins, bien qu’il soit plus facile à gérer, il est aussi moins avantageux sur certains points. Il y a notamment :
Le chiffre d’affaires annuel qui est plafonné
L’impossibilité de déduire ses charges professionnelles
La protection du patrimoine n'est pas forcément assurée.
Le paiement des charges au réel, c'est-à-dire l’argent effectivement rentré dans les caisses, reste redevable de la cotisation foncière des entreprises en fin d’année civile.

Tout comme la micro-entreprise, le responsable d’entreprise individuelle est impliqué sur son patrimoine personnel concernant les dettes éventuelles générées par l’activité. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire une demande de la réalisation d’une déclaration d’insaisissabilité auprès de son notaire ou de miser sur un éventuel contrat de mariage. En échange, l’entreprise individuelle reste une structure légère et facile à gérer. Elle demande moins de frais de formalités et de contraintes qu’une société.
Vous hésitez entre ces deux formes juridiques ? Utilisez notre simulateur pour obtenir des réponses à vos questions. Si vous avez besoin de plus d'aide, n'hésitez pas à contacter nos conseillers qui sont à votre disposition pour vous accompagner !
Une société est une entité juridique indépendante créée par un ou plusieurs associés. Elle dispose de sa propre personnalité juridique, ce qui signifie qu'elle peut engager des actions en justice, posséder des biens et être responsable de ses dettes. Les associés peuvent limiter leur responsabilité aux apports qu'ils ont faits à la société. Il existe différents types de sociétés, comme les sociétés anonymes (SA), les sociétés à responsabilité limitée (SARL) ou les sociétés par actions simplifiées (SAS). La gestion d'une société est plus complexe, impliquant des obligations comptables et fiscales rigoureuses, et souvent la nomination de dirigeants.
Si vous souhaitez créer une entreprise, que ce soit une micro-entreprise ou une société, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé !

Article écrit par Clementine
Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner

Fermer son entreprise n’est jamais une décision facile. Que ce soit par choix ou par contrainte, une cessation d’activité soulève toujours de nombreuses questions : quelles démarches effectuer, quelles conséquences fiscales ou sociales prévoir, et comment clôturer proprement son entreprise ? Si vous êtes sur le point de mettre fin à votre activité, mieux vaut connaître les étapes à suivre pour éviter les erreurs administratives et financières.
6 min

Le rapprochement bancaire est une étape clé pour s’assurer que vos comptes reflètent réellement la situation de votre trésorerie. Vous arrive-t-il de vous demander si toutes vos opérations bancaires sont bien enregistrées en comptabilité ou si certaines erreurs se sont glissées dans vos écritures ? Cette vérification simple mais puissante vous permet de détecter les écarts, suivre vos paiements et garder un contrôle précis sur vos finances.
7 min

Le fonds de roulement est un indicateur qui permet d’évaluer la santé financière d'une entreprise. Il reflète la capacité de cette dernière à financer ses activités courantes grâce à ses ressources à long terme, sans recourir excessivement à l'endettement à court terme.
7 min