Membre de l'ordre des Experts-Comptables
Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

SIRET et SIREN : quelles différences ?

Comptabilité, social et juridique

Dernière mise à jour le · 2 min

Photo de couverture de l'article

Lors de la création d’une entreprise, une attribution de numéros appelés SIRET et SIREN sont proposés obligatoirement. Quelles sont les différences entre ces deux numéros ? On vous explique tout.

SIRET : définition

Le SIRET est un numéro attribué par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire SIRENE (registre national). Il est composé de 14 chiffres dont le SIREN (voir ci-dessous) et le NIC (localisation géographique de chaque établissement appartenant à une entreprise).

De manière simplifiée : SIRET = SIREN + NIC

SIREN : définition

Le SIREN est un numéro unique d’identifiant interadmnistratif pour une unité légale. Cette unité légale peut être une personne physique ou une personne morale. C’est l’identifiant national de l’entreprise. Il est composé de 9 chiffres. Ce numéro est fourni à l’entreprise pour toute la durée de vie de la société.

Les principales différences entre le SIRET et le SIREN

  1. Le SIRET est un numéro d’identification des établissements d’une entreprise alors que le SIREN est un numéro d’identification de l’entreprise.

  2. Le SIRET compte 14 chiffres contre 9 pour le SIREN

  3. Les 5 derniers chiffres du SIRET (appelé NIC) changent selon la localisation géographique de l’établissement de l’entreprise alors que le SIREN ne change jamais. Résultat, le changement d’objet social ou de siège social entraîne une modification du SIRET, mais pas du SIREN.

Visuel qui montre la différence entre le numéro SIRET et le numéro SIREN

Obtenir les numéros SIRET et SIREN

Les numéros SIRET et SIREN sont attribués lors de l’immatriculation de votre entreprise, il n’y a donc aucune démarche particulière pour les obtenir. 

Une fois votre demande d'immatriculation acceptée, vous pourrez trouver vos numéros SIRET et SIREN dans votre espace personnel du Guichet des formalités des entreprises.

Trouver le SIRET / SIREN d’une entreprise

Vous souhaitez trouver le SIREN ou le SIRET d’une entreprise ? Rien de plus simple que de vous rendre sur Google en tapant le nom de la structure souhaitée. Si elle n’est pas visible, vous devez vous rendre sur le site Sirene.fr.

Conclusion

Pour conclure, ces deux termes, bien que différents, se complètent car ils dépendent l’un de l’autre pour l’existence d’une société. Le numéro SIREN est le numéro unique d'identification d'une entreprise, tandis que le numéro SIRET identifie chacun de ses établissements. Une société aura donc toujours au moins un SIREN et un SIRET. Au cours de sa vie, l'entreprise conservera le même SIREN. En revanche, elle disposera d'autant de SIRET que d'établissements secondaires ou supplémentaires.

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Clementine

2650 abonnés

S'abonner

Articles similaires

Comptabilité, social et juridique

Prime carburant 2025 : qui peut en bénéficier ?

Vous vous demandez si vous pouvez bénéficier de la prime carburant en 2025 ? Avec la hausse continue des prix des carburants, cette aide de l’employeur peut représenter un vrai coup de pouce pour alléger vos frais de déplacement. Mais attention, car elle ne s’adresse pas à tous les salariés.

6 min

Comptabilité, social et juridique

Facture auto-entrepreneur : le guide pour réaliser vos factures

Vous vous demandez comment créer une facture en tant qu’auto-entrepreneur et sans risque d’erreur ? Beaucoup de freelances et de créateurs d’entreprise se posent la même question : quelles mentions obligatoires, quel format adopter, et comment rester en règle sans y passer des heures ? Dans cet article, vous découvrirez pas à pas tout ce qu’il faut savoir pour établir une facture professionnelle et conforme à la loi.

5 min